Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 17:12

 

 

On le sait, les vidéos circulent, Nicolas Sarkozy avait sans doute bu lors de son entretien avec Poutine au sommet du G8.

L’état hésitant et rieur dans lequel il s’est présenté à la conférence de presse peu après le laisserait penser ; la confusion quant à celle qu'il appelle "la journaliste" sans pouvoir la nommer, faisant certainement référence à Anna Politkovskaïa, journaliste russe, tuée par balles en octobre 2006, tendrait à le prouver.

Certes, on peut s’étonner que celui qui déclarait, s’en souvient-on ?, pendant la campagne présidentielle : « Je vais vous dire un truc qui va vous décevoir, je ne bois pas de vin. Enfin je ne bois pas d'alcool plutôt », se montre en état d’ébriété, mais c’est ne pas mesurer l’ampleur des efforts diplomatiques qu’il paraît prêt à faire pour séduire ses homologues et respecter, ce que Eltsine a peut-être secrètement introduit dans le protocole, un nouvel usage qui voudrait que l’on boive avec le Président russe.

Au-delà de cette anecdote pitoresque, qu'il fut îvre d'alcool ou de son nouveau pouvoir, cette conférence de presse était surtout mal préparée, tout comme sa proposition d'un moratoire de 6 mois sur la déclaration d'indépendance du Kosovo, dont le rejet par Poutine et la surprise de tous les diplomates, sanctionnent le premier échec du nouveau Président de la République. 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by claude pérès - dans En Ville (Politique)
commenter cet article

commentaires

querelle 15/06/2007 14:43

Justement s'il ne boit, il suttit peut-être que d'un seul verre pour...